Nichée dans un paysage de collines, Mirmande est une cité pleine de charme et d'authenticité. Caché par ses remparts, c'est à la fois un village médiéval, provençal et botanique, grâce à ses nombreux marchés floraux. Une situation idéale pour rayonner au cœur de la Drôme provençale, apprécier le paysage sublime et la lumière magique de Mirmande.

Village né au XIIe siècle, il connaîtra son apogée au XIXe siècle avec l'élevage du verre à soie avant de se reconvertir dans la production de fruits. C'est également le lieu que de nombreux peintres ont choisi d'immortaliser à l'instar d'André Lhote (1885-1962) peintre cubiste et écrivain et deux de ses élèves (Marcelle Rivier et Guy Marandet). Mirmande est un village d'histoire longeant autrefois la Via Agrippa et aujourd'hui la célèbre Nationale 7.

Classé parmi "les plus beaux villages de France", Mirmande regorge de lieux insolites à découvrir. L'église Sainte Foy inscrite à la protection des monuments historiques est une merveille d'architecture romane accueillant aujourd'hui des expositions temporaires et aussi de nombreux concerts. L'artisanat - et notamment la poterie traditionnelle - est très développé à Mirmande et dans le village voisin de Cliousclat.

Des randonnées à pied, à cheval ou à VTT sont également très prisées dans les forêts de Marsanne et de Saou, non loin du village. Mais encore le célèbre Jardin aux oiseaux d'Upie ravira les plus petits comme les grands. D'autres lieux d’exception sont à découvrir, comme le château de Grignan, le village potier de Cliousclat ainsi que la bourgade du Poët Laval, sans oublier la Ferme aux crocodiles, la Tour de Crest, la proximité du beau département de l’Ardèche et de ses gorges, les producteurs de vins, les arboriculteurs…